Japa-NY


 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les robots insectes bientôt au service de humains au Japon

Aller en bas 
AuteurMessage
Nyamiru
Grande prêtresse du Vampirisme
avatar

Féminin
Nombre de messages : 943
Age : 27
Localisation : Près d'un cerisier en fleurs au Japon
Emploi/loisirs : Etudiante / Loisirs : Lire des mangas, regarder des animés, dramas et dessiner
Date d'inscription : 05/01/2009

MessageSujet: Les robots insectes bientôt au service de humains au Japon   Lun 10 Aoû - 18:53


S'aidant d'études menées sur les insectes, des chercheurs japonais créent des robots-insectes, capables de déceler la présence de drogue, des mines anti-personnelles, des gaz toxiques, ou des survivants enterrés sous les décombres.





La tête d'un ver à soir mâle a été installée sur un véhicule miniaturisé. L'insecte arrive à diriger le véhicule à la recherche de phéromones.

La police lâche une volée de robots-papillons pour aller renifler une planque de drogue. Des robots-abeilles s'infiltrent sous les décombres d'un séisme pour rechercher des survivants. On pourrait croire à un scénario de science-fiction, mais il s'agit de projets bien réels de chercheurs japonais qui espèrent copier les cerveaux des insectes afin de les programmer à des tâches spécifiques.

Ryohei Kanzaki, professeur au Centre de recherches sur la science et la technologie de l'Université de Tokyo, a étudié les cerveaux des insectes pendant trois décennies et est devenu un pionnier dans le domaine des insecte-machines hybrides. Son but initial et ultime est de comprendre le cerveau humain afin de pouvoir rétablir artificiellement les liaisons neuronales endommagées par la maladie ou par accident.

Mais pour atteindre cet objectif, il s'est intéressé de près à la "cervelle" des insectes. Alors que le cerveau humain est composé d'environ 100 milliards de neurones, ou cellules nerveuses, qui transmettent des signaux aux différentes parties du corps pour les activer, celui des insectes en a beaucoup moins, environ 100.000 à l'intérieur du minuscule cerveau de 2 mm du papillon du ver à soie.

Mais la taille ne fait pas tout, comme l'explique M. Kanzaki. La structure cérébrale des insectes permet de contrôler des acrobaties complexes, comme attraper un autre insecte tout en volant, ce qui prouve qu'elle enferme "un paquet d'excellents logiciels", perfectionnés au cours de centaines de millions d'années d'évolution, souligne-t-il.

Par exemple, le papillon du ver à soie mâle - qui seul peut voler - est capable de repérer une femelle à plus d'un kilomètre en captant son odeur ou phéromone. M. Kanzaki espère recréer artificiellement les schémas cérébraux des insectes à l'aide de circuits électroniques. Son équipe est déjà parvenue à modifier génétiquement un papillon de ver à soie mâle afin de le faire réagir non plus à l'odeur mais à la lumière, ou bien aux émanations dégagées par une autre mite.

De telles modifications peuvent déboucher sur la mise au point de robots insectes capables de déceler la présence de drogue à plusieurs kilomètres de distance, ou bien de signaler des mines, des gaz toxiques ou des survivants enterrés sous des décombres.
L'équipe de chercheurs travaille depuis les années 90 sur des machines hybrides mi-insecte, mi-robot.

Au cours d'une expérience, ils ont montré qu'un papillon de ver à soie mâle, harnaché à une sorte de voiture miniature alimentée par des piles, pouvait diriger le véhicule vers la droite ou vers la gauche en fonction de l'endroit où les chercheurs déposaient l'odeur d'une femelle.

Pour un autre essai, plus avancé, ils ont tranché la tête d'une mite et
l'ont fixée à l'avant d'une voiture identique. Les chercheurs ont utilisé la
même stimulation à l'aide de phéromones femelles que les antennes et le cerveau de l'insecte ont réussi à capter. Ils ont ainsi pu observer quelles cellules nerveuses étaient stimulées, en utilisant un marquage fluorescent et une image en 3-D.
L'équipe a depuis rassemblé des données sur 1.200 neurones, une collection
remarquable sur une seule espèce.

M. Kanzaki pense que les animaux, comme les hommes, peuvent s'adapter à des changements de conditions et d'environnement. "Les êtres humains ne marchent qu'à une vitesse de cinq kilomètres par heure en moyenne mais sont capables de conduire une voiture qui roule à 100 kilomètres/heure", relève-t-il. "Notre cerveau transforme la voiture en une extension de notre corps. Je pense qu'un cerveau d'insecte pourrait être capable de conduire un véhicule comme nous", en déduit-il.

Article écrit le 16/07/2009 par Miwa Muzuki [www.aujourdhuilejapon.com]

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Uchiha Sasuke
Onigiri
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 23
Localisation : Sfax,Tunisie
Date d'inscription : 10/08/2009

MessageSujet: Re: Les robots insectes bientôt au service de humains au Japon   Mar 11 Aoû - 11:51

Merci pour cet article,mais je me demande toujours est ce qu'un jour les robots vont prendre la place des être humains et voila tout les créatures naturels vont être copier ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Illusion
Kitsune
avatar

Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 28
Localisation : 18 et 37
Emploi/loisirs : Dessin, lecture, films, musiques, sorties blabla
Date d'inscription : 30/06/2009

MessageSujet: Re: Les robots insectes bientôt au service de humains au Japon   Mar 11 Aoû - 12:37

J'ai étudié un peu ça en Bio l'année dernière, comme quoi ça m'aura été un peu utile ^^ (je plaisante, j'ai appris pas mal de chose !)

Ça pourrait être utile je pense, mais savoir ne pas aller trop loin non plus. On veut pas voir des robots remplacer les humains. (Avis personnel ^^).

Ils parlaient aussi d'en envoyer sur certaines planètes pour les explorer, capter la présence d'eau ou de vie par exemple. Une autre utilisation : un robot insecte minuscule pour les cœlioscopies, je crois. Beaucoup moins douloureux et désagréable. Ce robot-insecte serait télécommandé et serait muni d'une caméra.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Uchiha Sasuke
Onigiri
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 23
Localisation : Sfax,Tunisie
Date d'inscription : 10/08/2009

MessageSujet: Re: Les robots insectes bientôt au service de humains au Japon   Mar 11 Aoû - 12:51

C'est bien,mais vous savez bien que les pirates d'internet et les ingénieurs spécialiste des robots peuvent contrôler les réseau de télécommunication avec les Robot-insectes et comme ça ces insectes peuvent étre mal utiliser ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Illusion
Kitsune
avatar

Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 28
Localisation : 18 et 37
Emploi/loisirs : Dessin, lecture, films, musiques, sorties blabla
Date d'inscription : 30/06/2009

MessageSujet: Re: Les robots insectes bientôt au service de humains au Japon   Mar 11 Aoû - 13:11

C'est justement ça le problème. L'humain ne sait pas se raisonner. L'égoïsme à toute épreuve. Il fait tout à des fins personnelles sans se préoccuper de la vie des autres. Ca ne sait pas se mettre des limites... C'est dommage je trouve.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les robots insectes bientôt au service de humains au Japon   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les robots insectes bientôt au service de humains au Japon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dalian Airlines, filiale de la compagnie aérienne Air China bientôt en service
» le meilleur service pack pour HD2 rom orange d'origine
» [AIDE] MicroSd Hors service aprés Flashage
» service de peinture
» CITROËN et son service

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japa-NY :: ¤ Du côté des japonais ¤ :: Jeux vidéo & Technologie :: Technologies-
Sauter vers: